Spécial Séisme : Distribution de matériel scolaire


Programme de fournitures scolaires / Prabesh

Programme de fournitures scolaires / Prabesh

 

Par Prabesh, notre correspondant local qui oeuvre sur place depuis le mois de mai :

31 Mai : Tôt le matin, nous sommes partis en direction du Nord de Nuwakot, une zone très touchée par le tremblement de terre. Sur le chemin, nous avons vu des gens qui vivaient dans des abris de fortune construits près des maisons endommagées. Quelques familles essayaient encore de creuser dans les décombres pour récupérer la nourriture et d’autres affaires. Des volontaires de Katmandou, d’autres partis du Népal et même d’Inde aident les gens à évacuer les décombres et à construire des abris temporaires. Ils essayent de commencer une nouvelle vie et d’oublier ces évènements tragiques.

Une chose très importante que nous avons remarquée est la condition psychologique des enfants et des femmes. Ils sont terrifiés à cause des dégâts, ainsi que des secousses et des glissements de terrain qui sont fréquents. Pratiquement toutes les écoles de la zone sont détruites et les tentes (de mauvaise qualité et insuffisantes pour tous) servent à abriter les enfants [à l’école].

C’était le premier jour d’école, après ces vacances longues et imprévues. Comme nous étions venus pour aider ces enfants en leur donnant de nouveaux cartables, des cahiers, des crayons papiers et des crayons de couleurs, nous étions impatients de voir comment ces enfants allaient réagir.

En passant par des routes aussi petites que boueuses, nous avons atteint le sommet de la colline. L’école (Setidevi Higher Secondary) se trouve sur le haut du village de Gerkhu. Nous n’avions pas vraiment prévu que les enfants viendraient à l’école après des moments si terribles, mais à notre grande surprise, ils étaient tous là !

Après avoir distribué des fournitures scolaires aux 70 enfants du « primary level » de Setidevi, nous avons continué jusqu’à la prochaine école (Aapchaur Primary) qui se trouve de l’autre côté de la colline. Tous les enfants des classes 1, 2 et 3 ont seulement une tente pour s’abriter. Ils étaient contents d’en avoir au moins une ! Ici, 27 enfants ont reçu des fournitures scolaires. Ils nous ont accueillis avec des guirlandes de fleurs et la tikka. Nous avons reçu une lettre de remerciements officiels des deux écoles. Nardev Pandey de Katmandou, Lawa et Shneha Pyakurel venant de villages voisins, étaient tous volontaires ce jour-là. Un grand merci à eux pour leur aide.

1er Juin : Nous sommes arrivés à Khaddhunga Primary School, Tekanpur, Sindhupalchok. La pente rocailleuse, qui se trouve derrière l’école, est sur le point de s’effondrer. Les bâtiments [de l’école] sont déjà effondrés. L’école ne peut pas garder les enfants, même dans la cour, à cause des risques de glissements de terrain. Ils se sont déplacés vers un terrain privé et ont installé des tentes données par le gouvernement chinois. Cela semble très bien et durable.

Les parents ont observé les distributions. Les enfants étaient très contents  de recevoir ces fournitures. En voyant le sourire sur la tête de leurs enfants, les parents étaient aussi contents. C’est d’ailleurs ce que nous espérions.

Comme les nouvelles circulent vite, plusieurs écoles qui se trouvent dans les villages voisins ont demandé si elles pouvaient bénéficier de cette aide. Des tableaux blancs, des marqueurs, du matériel de sport et de l’aide pour la reconstruction des bâtiments sont autant de choses qui font partie de leurs requêtes.

Nombre d’écoles 3
Nombre d’enfants 180
Matériel distribué 1 sac, 4 cahiers, 2 crayon, 1 gomme, 1 taille crayon et 1 boîte de crayon de couleurs pour la maternelle et la classe 1

Projet de fournitures scolaires

Traduction : English – Report Educational Material Distribution


Soleil-Vert | 8 juin 2015