Népal: Plusieurs millions d’enfants menacés par un pénurie de vivres et de médicaments


Népal: Plusieurs millions d’enfants menacés par un pénurie de vivres et de médicaments

Plusieurs millions d’enfants au Népal, touchés cette année par un séisme meurtrier, risquent la mort ou la maladie cet hiver en raison dune pénurie de vivres et de vaccins due au blocage de la frontière, a averti lundi 30/11/2015 l’Unicef.

Ce pays enclavé de l’Himalaya fait face à une sévère pénurie de produits de première nécessité, des manifestants bloquant depuis le 24 septembre un point de passage névralgique la frontière avec l’Inde pour protester contre la nouvelle Constitution.

La fermeture de ce poste frontalier a provoqué une importante pénurie de carburants et de médicaments, et les organisations humanitaires peinent à acheminer des aides aux victimes du séisme toujours sans abri, sept mois après le tremblement de terre d’avril qui a fait près de 9000 morts.
Plus de trois millions d’enfants âgés de moins de cinq ans au Népal risquent la mort ou la maladie pendant les mois les plus rigoureux de l’hiver, en raison d’une pénurie sévère de carburants, de vivres, de médicaments et de vaccins, a affirmé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un communiqué.
Plus de 200 000 familles vivent toujours dans des abris temporaires à une altitude de plus de 1500 mètres, a rappelé l’organisation.


Soleil-Vert | 4 décembre 2015