Rapport d’activité de l’association 2006


4 ans, souvenez-vous…
Sauraha, l’orphelinat népalais…
Soleil Vert œuvre pour eux depuis des mois, grâce à vous tous, avec des actions qui se diversifient au fil des mois.
C’est le moment de jeter un regard en arrière et de répertorier les opérations écoulées, afin de préparer des futurs projets, pour eux, avec vous.

Actions en France

– 4 février au Syndicat d’Initiative du Puy Ste Réaprade (13) : conférence sur le Népal à la demande du Centre Socio Culturel dont la Présidente est Mme JULIEN Dany.
Présentation par Martine de Soleil Vert et de ses actions au Népal. Puis conférence animée par Amit sur la géopolitique du Pays et sur le mode de vie des enfants de l’orphelinat. Exposition d’artisanat népalais.

– 8 février à l’Ecole J.B. de la Salle à la Croix-Rousse : Sophie et Amit présentent l’association SV et l’orphelinat de Sauraha à une classe de 3ème. Naissance du projet d’arts graphiques avec création d’une ligne de bijoux et d’artisanat piloté par le professeur d’Arts Plastiques, avec des matériaux bruts ramenés du Népal, grâce à la l’intervention d’Ivan (boutique Kaden Gam Lyon).
– Les élèves se mobilisent pour que la récolte des fonds « opération bol de riz » qui a lieu chaque année au collège soit reversée à Soleil vert

– Le 11 février, au Caveau de la Renaissance à Oullins, Emma la Conteuse
nous offre une soirée népalaise, avec de Lucas au sitar, et d’Elodie, jeune
princesse népalaise. Ils nous entraînent vers des personnages lointains,
pleins de sagesse et d’exotisme.
Ces contes ont été recueillis par Soma Pant (fille d’un ex-ambassadeur du
Népal en France, et représentante de SV au Népal) lorsqu’elle a accom-
pagné deux de ses amis français et ethnologues à travers les vallées du
Népal. C’est elle qui a traduit ces contes du népali en français et les a
offerts à Emma.
Emma avait fait la connaissance de Soma Pant lorsqu’elle était professeur d’Anglais à l’école française de Shangai où elle-même était bibliothécaire.
Ce spectacle de contes a été donné en première à l’Alliance Française de Shanghai. Soma était alors sur la scène dont elle avait fait le décor et durant le spectacle elle pratiquait quelques rituels afin que les dieux les inondent de leur bienheureuse félicité.
Cette soirée est aussi l’occasion pour nos volontaires Sophie, Ben, Julie, Marie et Jean-Yves de nous présenter leurs actions et expériences réalisées à l’orphelinat et à l’Ecole Shree Little Stars l’été précédent.
Amit captive l’auditoire en nous racontant son pays, la vie à l’orphelinat, au Népal.
– exposition du carnet de voyages au Népal de Nadine Bellanger
– repas végétarien cuisine du monde préparé gracieusement par Danielle (« Couleurs des Mets » Villeurbanne)

18 mars : une équipe de 6 bénévoles arpente le 1er salon du mécénat à Lyon, et nous rapportent un projet de concert pour 2007 avec les célèbres Petits Chanteurs de Saint Marc.

6 avril 2006 : concert à l’abbaye d’Ainay, Le Te Deum de Lully par l’Ensemble Vocal et Instrumental du Bas Dauphiné. Le Rotary Club de Brignais Monts du Lyonnais nous reverse une participation sur les billets vendus par Soleil Vert.

– 7 avril 2006 : Bol de Riz à l’Ecole St Thomas d’Aquin à Oullins

– 23 mai et novembre 2006 au collège J.B. de la Salle :
exposition-vente par les élèves de leurs créations au CDI, avec la participation de Yavanna, volontaire restée 4 mois au Népal l’année dernière

– mardi 20 juin : l’aumônerie de J.B de la Salle offre un après-midi de ventes de scoubidous, gâteaux et confiseries, au profit de notre Association Soleil Vert.

– sous le soleil de juin, Sophie et Benoît se disent Oui, se promettant de
retourner au Népal pour leur voyage de noces humanitaire, dès le mois de
juillet, retrouver les petits orphelins qui les attendent avec impatience.

– 9 septembre 2006 : 7° Forum des Associations à Oullins.

– 16 septembre 2006 : Forum des Associations au Puy Ste Réparade (13)

– 18 novembre 2006 ; participation au Village de la Solidarité Internationale, au Bac à Traille, Oullins

– 19 novembre 2006 : exposition vente artisanat au Marché dominical du Puy Ste Réparade.

– novembre 2006 : nous remercions vivement tous ceux qui ont travaillé à la conception, rédaction et mise en ligne de notre site internet, Céline, Grégory, Benoit et Sophie

– 25 novembre 2006, 120 choristes Chœurs au Diapason sous la Direction
de Mme Annick Deschamp, chef de chœur, musicienne, chef d’orchestre et
artiste lyrique professionnelle au parcours classique de haut niveau, accep-
tent sans hésitation à faire le déplacement bénévolement du Sud de la
France, avec toute la logistique que cela implique, pour soutenir la cause
de Soleil Vert.
Nous sommes honorés de la présence du Docteur Bénard, Consul Honoraire du Népal en France, de son épouse, et de Mr Amit Kiran représentant l’orphelinat que nous soutenons.

– 1er décembre 2006 : présentation de Soleil Vert au Comité des Associations de Puyricard en la présence de Mme le Maire et de l’ensemble des Associations du Plateau de Puyricard

– 8 décembre : Soleil Vert est invité par le Comité de Quartier Provinces-Chavril, Sainte Foy les Lyon, à la fête organisée place Saint-Luc, avec exposition vente, animation musicale, sous un froid de canard et une pluie battante. Les marrons chauds sont bienvenus !

Actions au Népal

– Pushpa, le directeur de l’Ecole Shree Little Stars est heureux d’accueillir cette année encore Sophie et Ben, d’assister à l’agrandissement du parc informatique, au renouvellement des ordinateurs défectueux. Nos volontaires approfondissent l’enseignement de l’anglais et de l’outil informatique entamé l’année précédente auprès des élèves et des professeurs. Nouvelles aventures pour ce jeune couple sympathique et généreux.

– juillet : mariage d’Amit, trésorier de l’orphelinat et Lise-Marie, volontaire, à l’ambassade de France.

– été 2006, 4 étudiants de la région de Nantes et Angers partagent leurs journées avec les enfants népalais. Bravo à Estelle, Mathilde, Bastien, José, puis Grégory, Aurélie, et les autres, de s’imprégner de ce pays si riche en contacts. Cette immersion dans ce pays accueillant malgré la pauvreté, remplit d’émotions ceux qui participent à des échanges authentiques.

– suite au décès de leur propriétaire, les enfants emménagent dans la maison jouxtant le terrain acheté en 2005. En attendant la future construction les enfants s’initient aux joies de la culture et de l’élevage de poulets. De nouveau des travaux s’imposent.

– suite à l’obtention d’une subvention de 3000 € du Ministère de la Santé et des Solidarités sur la Réserve Parlementaire de M. Michel Terrot député du Rhône, et d’une subvention de 500 € du Conseil Général du Rhône sur la dotation cantonale de Mr UBAUD, nous procédons au réaménagement du home : extension de la maison, achat de matelas, linge de maison, batterie de cuisine, bancs, tables, uniformes scolaires.

– 28 décembre 2006 – 14 janvier 2007 : nos actions au Népal au cours de notre voyage ont fait l’objet d’un compte rendu détaillé


Soleil-Vert | 22 mars 2014